Projet BTS

Organisation

Durant le deuxième semestre de la seconde année, vous travaillerez pendant 180 heures sur un projet par équipe de 3 ou 4.
Dans la majorité des cas, le projet s’appuie sur un cahier des charges authentique fourni par une entreprise ou un laboratoire.

A l’issu du projet, l’équipe doit remettre au centre d’examen un dossier technique (1 version pdf) représentatif de l’ensemble du projet (partie commune de 20 à 30 pages ; partie personnelle de 20 à 30 pages).

 

Durant le projet, les étudiants doivent présenter trois revues de projet :

  • La première revue de projet a pour objectif de vérifier la compréhension du travail demandé et la mise en oeuvre du travail par les différents membres de l’équipe. Elle permet d’envisager quelques pistes de solutions. Elle se déroule de manière informelle avec le professeur référent.
  • La deuxième revue de projet permet de vérifier les solutions retenues ainsi que les essais qui permettent d’atteindre progressivement le fonctionnement désiré de la réalisation. Cette revue fait l’objet d’une présentation orale individuelle (avec support multimédia) et se déroule en présence d’un professeur de spécialité et d’un professeur de sciences physiques.
    Cette revue est notée et compte pour le BTS.
  • La troisième revue de projet permet d’évaluer le niveau d’avancement du projet, d’élaborer une procédure de recette globale de la réalisation et l’intégration de sa partie dans ce qui sera présenté, lors de l’épreuve, devant la commission d’interrogation. Cette épreuve fait l’objet d’une présentation orale individuelle (avec support multimédia) et se déroule en présence d’un professeur de spécialité associé à un autre professeur de spécialité ou un professeur de sciences physiques en fonction de la spécificité du projet.
    Cette revue est notée et compte pour le BTS.

Le dossier technique :

  • Partie commune (de 20 à 30 pages) :
    • Introduction, situation du projet dans son contexte industriel.
    • Dossier de spécifications.
    • Dossier d’étude préliminaire et plan de tests des performances au regard du cahier des charges. Suivant la nature du projet et ses points d’entrée, certains éléments de ce dossier peuvent être présents dans les parties personnelles.
    • Éléments nécessaires à la recette de la maquette ou du prototypage final.
    • Résultats des essais de la maquette ou du prototypage final.
    • Conclusion par rapport au cahier des charges fourni par le donneur d’ordre : test, intégration, procédure et résultats de la recette.
  • Partie personnelle (de 20 à 30 pages) :
    • Situation de la partie personnelle dans l’ensemble du projet.
    • Dossier d’étude et de réalisation détaillée, essais unitaires.
  • En fonction des spécificités du projet et des contraintes de documentation imposées par le cahier des charges, des documents annexes peuvent être joints sous forme électronique :
    • Annexes techniques.
    • Programmes complets.
    • Manuel d’utilisation.
    • Notice de maintenance.
    • Sources complets.

Au mois de juin, vous présenterez une soutenance d’une heure devant un jury composé de 2 ou 3 personnes.
Cette soutenance est organisée en 3 phases :

  • Une phase de présentation de 20 minutes dans laquelle le candidat expose à la fois la globalité du projet et son action personnelle dans le projet.
  • Une phase de mise en oeuvre du projet de 20 minutes.
  • Une phase d’interrogation de 20 minutes durant laquelle le jury questionne le candidat.

Évaluation de l’épreuve : La moyenne des revues de projet 2 et 3 compte à hauteur de 50 % et la note à l’issue de la soutenance compte à hauteur de 50 %.

 

Anciens projets

Télécommandes KNXréseauxKNX

telecommandeKNXKNX est un protocole utilisé dans la domotique : commander à distance des fenêtres, des radiateurs et autres lampadaires.

 

 

 

Détection rat exposé aux ondes RF

Le centre de recherches de l’hôpital d’Amiens nous a demandé de mettre un place un système permettant de détecter et d’analyser leprojetRatss mouvements d’un rat dans une cage.

Aucun animal n’a été blessé et la rate nommée Framboise a été dans nos locaux pendant presque six mois.

 

Projets 2016

Appareil mesures électroencéphalogramme/électrocardiogramme portable

ECG_EEG_Portable

Le GRAMFC (Groupe de Recherches sur l’Analyse Multimodale de la Fonction Cérébrale) est une équipe pluridisciplinaire regroupant neurophysiologistes, pédiatres réanimateurs, et spécialistes du traitement de signal du CHU d’Amiens et de l’Université de Picardie.

Leurs recherches les amènent à effectuer, très souvent, des examens d’EEG et d’ECG :

  • EEG : électroencéphalogramme, est un examen qui repose sur la mesure de l’activité électrique du cerveau. Celle-ci est effectuée par l’intermédiaire d’électrodes placées au contact du cuir chevelu,
  • ECG : électrocardiogramme, correspond à l’enregistrement de l’activité électrique du cœur, nécessaire à ses contractions. Pour cela, on dispose des électrodes au niveau des chevilles, des poignets et sur la poitrine des patients.

Ces deux examens sont généralement pratiqués soit dans un service de neurologie/cardiologie des  hôpitaux  soit dans un cabinet de neurologie/ cardiologie en ville, mais très rarement à domicile. En effet, les appareils de mesures sont assez volumineux et non transportables.

Les médecins aimeraient disposer d’un système de mesures facilement transportable chez un patient ou dans d’autres services. Il aimerait également disposer d’une visualisation sur un Smartphone et si possible sur internet.

 

Détecter des métaux dans un broyeur et prévenir par sms

Lorsqu’un produit doit être acheminé vers un broyeur, cela se fait au moyen d’un convoyeur à bande. Un broyeur peut se trouver rapidement abîmé ou détruit si une pièce en métal se mélange au produit, celui-ci n’étant pas conçu pour broyer du métal. Un broyeur étant très coûteux, y compris en période d’arrêt pour réparation, il est important de vérifier qu’aucun métal ne se trouve sur le convoyeur avant l’arrivée dans le broyeur.

Détecteur_métaux

Le projet consiste à réaliser un détecteur de métaux avec envoi de SMS au gérant du site lorsque le convoyeur est arrêté suite à une détection de métal.